Qu'est-ce qu'une passoire thermique ?
Publié le 30.01.2023
Il existe 5,2 millions de passoires thermiques en France, soit 17 % du parc immobilier. L’Etat s’est donné pour mission d’en éradiquer 500 000 par an. Pourquoi de tels objectifs ? Faites-vous partie des foyers qui vivent en situation de précarité énergétique ? Vattenfall vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les passoires thermiques et comment quitter ce statut.
Passoire thermique : définition et caractéristiques
Comment reconnaître une passoire thermique ? Vattenfall vous donne trois signes qui indiquent que vous vivez sûrement au sein d’une passoire énergétique.
Comment savoir si votre logement est une passoire thermique ?
Si votre habitation présente ces trois caractéristiques, vous résidez peut-être au sein d’une passoire thermique :
Une mauvaise isolation : vous avez froid chez vous malgré le chauffage allumé ; vous sentez des infiltrations d’air même lorsque les portes et fenêtres sont fermées ; votre logement est humide et mal insonorisé.
Des systèmes de chauffage mal adaptés : vous disposez d’un radiateur électrique ou d’une chaudière à gaz ou au fioul ancienne génération ; vous avez besoin de mettre le chauffage au maximum pour réchauffer une pièce.
Des factures d’énergie salées : les dépenses liées à l’énergie occupent une grande part de votre budget mensuel ; vous hésitez parfois à vous chauffer de peur de faire grimper la facture d’électricité ou de gaz.
Bien sûr, si votre logement présente ces trois caractéristiques, cela ne veut pas nécessairement dire que vous vivez dans une passoire thermique. Rien ne vaut le diagnostic d’un expert.
Les passoires thermiques en France
D’après une étude du Service des données et études statistiques (SDES) publiée en janvier 2022, sur les 30 millions de résidences principales en France, on dénombre 5,2 millions de passoires thermiques.
La majorité des passoires thermiques est concentrée en agglomération parisienne (24 %) et dans les zones rurales (22 %). Ce phénomène concerne surtout les maisons individuelles (20 %) de petite surface (34 %) construites entre 1948 et 1974 (25 %).
Enfin, l’énergie la plus utilisée au sein des passoires énergétiques est le fioul : 71 % des habitations.
Le DPE, une boussole pour détecter les passoires thermiques
Le DPE est le sigle pour “diagnostic de performances énergétiques”. C’est ce document qui permet de définir légalement si un logement est ou n’est pas une passoire thermique.
Des notes de A à G pour qualifier votre logement
Le DPE est un document délivré lors de l’achat ou la location d’un logement. Il quantifie la consommation d’énergie de votre logement (en kWh par mètre carré et par an), ainsi que la quantité d'émissions CO2 émise par ce dernier (exprimé en kg CO2 par mètre carré et par an).
En fonction des résultats, votre logement est classé et se voit attribuer une note comprise entre A et G. Les notes A et B correspondent aux bâtiments basse consommation (BBC), soit les logements qui consomment peu d’énergie et rejettent peu de gaz à effet de serre (GES). Les notes comprises entre C et E sont dans la norme. Les logements avec une note F ou G en revanche, sont des passoires thermiques !
Les passoires thermiques dans la loi française
L’Etat français s’est donné pour mission d’éradiquer 500 000 passoires thermiques par an. Pourquoi ? Parce que ces logements contribuent à accentuer le réchauffement climatique en rejetant des quantités considérables de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Or, la France s’est donné comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En luttant contre le phénomène des passoires thermiques, elle s’assure de réduire son empreinte carbone.
Toutefois, les lois et réglementations liées aux passoires thermiques évoluent régulièrement. Voici ce qu’il faut retenir des dernières dispositions de la loi climat et résilience :
- depuis 2022, il est interdit d’augmenter les loyers des passoires thermiques ;
- depuis le 1er janvier 2023 : le critère de décence d’un logement évolue : sa consommation énergétique ne doit pas dépasser 450 kWh/m2/an pour être loué ;
- à partir du 1er avril 2023 : l’audit énergétique pour les passoires thermiques devient obligatoire ;
- à partir de 2028 : interdiction de mettre en location une passoire thermique (F ou G au DPE) ;
- 2025 : interdiction de louer un logement dont le DPE affiche la lettre G ;
- 2034 : interdiction de louer un logement dont le DPE affiche la lettre E.
Rénover sa passoire thermique
Si vous êtes propriétaire d’une passoire thermique, il va vous être de plus en plus difficile de continuer à la louer ou à la vendre en l’état. Pour éviter ce désagrément, la rénovation est indispensable.
Les bienfaits de l’isolation pour les passoires thermiques
De nombreuses aides financières existent pour vous aider à vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique, améliorer votre note au DPE et sortir du statut de passoire thermique.
Les plus connues sont MaPrimeRénov’, les primes énergie issues du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), l’éco prêt à taux zéro (Eco-PTZ), la TVA à 5 % ou encore le chèque énergie.
Grâce à ces dispositifs et à leur cumul (dans certains cas), vous pouvez singulièrement faire baisser le montant de vos travaux d’isolation. Il est vivement recommandé de commencer par l’isolation des toitures ou des combles car c’est dans cette zone que l’on observe le plus de déperditions thermiques (20 à 25 % de la chaleur s’évacue par en haut).
De manière générale, mieux vaut effectuer une isolation globale, bien plus efficace qu’une isolation par étapes. Par ailleurs, en 2023, le montant des plafonds de MaPrimeRénov’ Sérénité ainsi que les forfaits rénovation globale ont été rehaussés. De quoi encourager les particuliers à rénover leur passoire thermique de fond en combles !
Changer de chauffage : sortir du statut de passoire thermique
Deuxième étape indispensable pour améliorer les performances énergétiques de votre logement : remplacer vos appareils de chauffage énergivores ou fonctionnant à l’énergie fossile (gaz naturel, fioul), par des systèmes de chauffage performants et utilisant des énergies renouvelables.
Les pompes à chaleur sont tout indiquées puisqu’elles offrent un rendement élevé, elles utilisent les calories présentes dans votre environnement (air, eau ou sol) pour générer de la chaleur, ce qui en fait des dispositifs écologiques. En plus, elles sont éligibles à de nombreuses aides financières.
Par exemple, vous avez encore jusqu’au 31 mars 2023 pour bénéficier du bonus de 1000 euros MaPrimeRénov’ pour le remplacement d'une chaudière au gaz ou au fioul par une PAC !
Voilà, vous savez tout sur les passoires thermiques ! Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans les travaux de rénovation pour faire des économies d’énergie !