femme regle thermostat

Voici 3 solutions de chauffage d’appoint économiques et écologiques

En vue de l’hiver, vous êtes à la recherche d’un système de chauffage d’appoint à installer en complément de votre chauffage central ? Il s’agit d’une installation qui est aujourd’hui très répandue en France. Dans ce guide complet, Vattenfall vous propose 3 solutions de chauffage d’appoint écologiques pour allier confort, économies et engagement pour la planète.

Tout d’abord, pourquoi installer un chauffage d’appoint ?

Aujourd’hui, de nombreux ménages français choisissent d’installer un chauffage d’appoint dans leur logement, en complément de leur système de chauffage principal. Ajouter une source de chaleur supplémentaire en prévision de l’hiver peut être une solution aussi bien économique qu’écologique. Voici 3 bonnes raisons d’installer un équipement de chauffage d’appoint :

Une utilisation ponctuelle

Un chauffage d’appoint ne vient à être utilisé que de façon ponctuelle. Il s’agit surtout d’un équipement permettant de chauffer une petite partie du logement (et non toute sa superficie, comme le ferait le système de chauffage central). On utilise donc un chauffage d’appoint lorsque les besoins en chauffage se font sentir mais que le système principal n’est pas en fonctionnement.

Par exemple, c’est une solution idéale pour se chauffer lors de la mi-saison, dès l’automne et à la fin de l’hiver, lorsque les températures commencent à baisser. Par ailleurs, il est intéressant de s’équiper d’un chauffage d’appoint lorsque l’on vit dans une région sujette à des épisodes de froid passagers.

Une solution pratique au quotidien

Utiliser un chauffage d’appoint est très pratique au quotidien. En effet, ces appareils sont souvent mobiles, pouvant être déplacés facilement dans toutes les pièces de la maison en fonction des besoins. Cela permet par exemple de chauffer une pièce qui n’est pas couverte par le système de chauffage central, évitant ainsi d’y installer un nouvel équipement fixe (comme un radiateur).

Ainsi, vous pouvez chauffer rapidement une pièce isolée telle qu’une extension qui n’est pas souvent occupée. De plus, ce type d’équipement occupe en général peu de place, ce qui vous permet d’installer un chauffage d’appoint dans des petites pièces (une salle de bain d’invités, par exemple).

Un appoint à votre système de chauffage principal

Comme son nom l’indique, le chauffage d’appoint vient s’utiliser en complément du système de chauffage principal de l’habitation (il peut s’agir d’une chaudière, d’une pompe à chaleur...). Cette installation ponctuelle permet de conserver un confort thermique dans les pièces de vie sans “forcer” la consommation du chauffage central. En effet, pour atteindre un degré de plus, ce dernier va consommer davantage d’énergie, ce qui a un impact sur vos factures. Grâce au chauffage d’appoint, vous préservez votre système de chauffage principal tout en maintenant une température agréable à l’intérieur du logement.

💡 Le saviez-vous ? D’après l’Agence de la transition écologique (Ademe), augmenter son chauffage de 1°C entraîne une hausse de la consommation énergétique de 7%, ce qui impacte vos factures d’énergie. Il est alors intéressant d’installer un chauffage d’appoint pour prendre le relais du système central de façon ponctuelle.

3 solutions de chauffage d’appoint écologiques

Plusieurs chauffages d’appoint disponibles sur le marché fonctionnent aux énergies fossiles (chauffage au pétrole, au gaz…), ce pourquoi ils ont un impact évident sur l’environnement. Ces modèles ne sont pas des solutions d’appoint écologiques, bien qu’aujourd’hui quelques dispositifs fonctionnent à partir de bioéthanol, par exemple, issu de l’énergie biomasse.

Cependant, allier économies et écologie est tout à fait possible. Il suffit de se tourner vers des chauffages d’appoint fonctionnant à l’aide d’une énergie renouvelable, disponible de façon durable et peu émettrice de gaz à effet de serre (GES). Voici 3 solutions de chauffage d’appoint écologiques et économiques :

🪵 Le poêle à bois

Le bois est une ressource renouvelable et souvent locale. De nos jours, les pratiques sylvicoles sont orientées vers une démarche de “résilience des peuplements forestiers”, selon l’Ademe (1). Cette dernière confirme par ailleurs que le bois est un système de chauffage peu onéreux. Posséder un chauffage d’appoint au bois est donc idéal, notamment lorsque votre chauffage principal est éteint, par exemple entre deux saisons.

Les poêles à granulés (ou à pellets) permettent de maintenir une bonne température intérieure et ont un très bon rendement. En effet, les granulés stockés dans un réservoir peuvent alimenter automatiquement la chambre de combustion, ce qui rend l’appareil quasi autonome. Il peut s’agir aussi d’un insert ou d’un foyer fermé, l’insert étant la solution d’appoint par excellence puisqu’il peut s’encastrer directement sur une cheminée existante.

☀️ Le chauffage solaire

Parmi les installations de chauffage les plus rentables et économiques, on retrouve le chauffage solaire, une solution écologique. L’énergie solaire étant intermittente, il s’agit d’une technologie qui peut être utilisée comme source de chauffage principale mais nécessite toujours un système d’appoint pouvant fonctionner, lui, à l’électricité ou au gaz par exemple.

En récupérant la chaleur du Soleil, il est possible d’alimenter le circuit de chauffage de son logement et même de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS). Pour cela, différents équipements existent : un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ou un système solaire combiné (SSC). D’après l’Ademe, ce type d’installation peut couvrir entre 20% et 50% de vos besoins de chauffage et d’ECS.

☁️ La pompe à chaleur

L'une des solutions de chauffage écologiques est la pompe à chaleur (PAC). Cet appareil peut être utilisé comme système de chauffage principal ou comme chauffage d’appoint. Par exemple, des ménages possédant une chaudière à gaz qui souhaitent se tourner vers une installation d’appoint plus écologique peuvent installer une PAC.

Dans ce cas, la PAC et la chaudière fonctionnent de façon complémentaire : selon la demande en chauffage et les conditions climatiques, l’un ou l’autre des dispositifs est en fonctionnement, ce qui permet également d’optimiser leurs consommations énergétiques.

Il existe plusieurs modèles de pompes à chaleur, utilisant des technologies différentes. En tant que chauffage d’appoint, les PAC aérothermiques air/air sont idéales. En effet, leur sensibilité aux températures extérieures peut rendre leur rendement variable. C’est pourquoi ces PAC ont besoin d’un système d’appoint pour assurer tous les besoins en chauffage du logement.

💡 Bon à savoir : Pour vous assurer de réaliser des économies tout en vous engageant vers un avenir plus écologique, choisissez une offre d’électricité 100% verte ! Chez Vattenfall, nous vous proposons un prix du kWh d’électricité (HT) plus avantageux, en rapport avec le tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité.

Quel est le chauffage d’appoint le plus économique ?

Si vous envisagez d’investir dans un chauffage d’appoint, prenez le temps de bien choisir votre équipement. En effet, certains appareils énergivores et peu performants auront un fort impact sur vos factures. Alors, quel est le chauffage d’appoint le plus économique ?

Il arrive que les systèmes de chauffage d’appoint les plus économiques soient aussi des appareils écologiques. En effet, les appareils fonctionnant grâce aux calories présentes dans l’air ou au soleil, se basent sur une énergie naturelle et gratuite. De nos jours, le chauffage d’appoint le plus économique reste le chauffage au bois (poêles à bûches, poêles à granulés, insert…). Ce type d’appareil fonctionne sur la base d’un combustible naturel et économique : le bois.

Dans certains cas, parmi les chauffages d’appoint moins écologiques (fonctionnant à l’électricité, au gaz ou encore au pétrole) on retrouve des appareils relativement économiques. Par exemple, les derniers modèles de radiateurs électriques connectés disposent d’un programmateur de chauffage permettant de planifier les temps de chauffe et ainsi faire des économies d’énergie. De plus, l’inertie thermique de certains radiateurs mobiles permet de conserver la chaleur plus longtemps dans la pièce. 

💡 À noter : Pour faire davantage d’économies, dotez votre chauffage d’un programmateur afin de mieux réguler la température de votre logement et de chauffer uniquement en fonction de vos besoins. Par ailleurs, le thermostat deviendra obligatoire pour tous les logements dès 2027 !

Comment choisir un chauffage d’appoint à la fois économique et écologique ?

Choisir quel chauffage d’appoint installer n’est pas une tâche facile, surtout lorsque l’on souhaite faire rimer économies et écologie. Alors, faites votre choix en fonction de vos besoins de chauffage et posez-vous les bonnes questions : quelle superficie ai-je besoin de chauffer ? Je souhaite un chauffage d’appoint dans la salle de bain, un sèche-serviette suffit-il ? Combien de temps et à quelle fréquence vais-je utiliser l’équipement d’appoint ? En cas de doute, vous pouvez toujours demander conseils à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), par exemple.

En règle générale, un chauffage d’appoint est une solution économique à condition :

  • de l’utiliser comme solution d’appoint, ponctuelle, et de respecter les températures recommandées pour chauffer votre logement ;
  • que votre logement ne soit pas une passoire thermique et que l’isolation soit performante ;
  • de choisir un appareil fonctionnant grâce à une énergie peu onéreuse, par exemple le bois qui est à la fois économique et écologique.

📌 Connaissez-vous les plinthes de chauffage ? Une solution permettant de réduire ses factures d’énergie tout en gagnant de l’espace chez soi !

Sources :

  1. Avis de l’Ademe sur le bois énergie

Changer de chauffage (Ademe) 

Je souscris par téléphone
3255 Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h