Les acteurs du marché de l’électricité
Publié le 23.04.2018
Qu'entend-on par "marché de l’électricité" ?
C’est une expression utilisée pour identifier de façon conventionnelle les différents organismes ou structures intervenant depuis la production jusqu’à la commercialisation de l’électricité. Ces différents organismes ont fait leur apparition sur le marché dans les années 1990, à la faveur des processus de déréglementation initiés dans la grande majorité des pays industrialisés. Le secteur de la distribution électrique s’est alors imposé une dynamique de fonctionnement, une feuille de route, en organisant différents niveaux d’intervention selon les territoires, entre l’étape de la production et celle de la distribution électrique. Selon cette dynamique, un client n’avait droit qu’à un seul fournisseur d’électricité selon son territoire. Elle s’est peaufinée avec le temps, s’adaptant aux nouveautés technologiques et socio-économiques.
L’une des caractéristiques principales du fonctionnement du marché de l’électricité est l’équilibre. Cela suppose une harmonie entre production et consommation d’électricité, sans laquelle des risques d’incidents électriques seraient à craindre. La recherche de cet équilibre est à la charge du gestionnaire de réseau de transport, un acteur qui doit garantir une synergie entre la consommation et la production.
On en distingue quatre acteurs majeurs du marché de l'électricité : le producteur d’électricité, le fournisseur, le distributeur et le transporteur.
Les producteurs d’énergie
Les producteurs sont les exploitants des centrales nucléaires ou thermiques et des sources d’énergie renouvelable. Les modes de production de l’électricité sont variés. Le nucléaire reste toutefois le mode le plus usité et représente, à lui seul, 75% de la consommation d’électricité peu chère en France. Vient ensuite l’hydraulique, mieux représentée que le thermique et l’éolien. Ainsi, bien qu’EDF soit le principal producteur du marché de l’électricité en France, le service électricité France considère quand même d’autres acteurs comme étant aussi des producteurs. Même s'ils n'ont pas la même influence, ceux-ci ont un impact d’intervention non négligeable. Il s’agit entre autres d’ENGIE, ex-GDF. Ce dernier est le second producteur d’électricité en France par combinaison des modes de production par le gaz, l’hydraulique, le solaire et l’éolien, dont il est le premier producteur français.
Bien évidemment, le marché électricité France compte d’autres acteurs, dans un rôle plus effacé, mais non moins important. Il s’agit des entreprises dédiées ou groupes industriels qui en font une activité secondaire. On peut également ajouter les entreprises ou les particuliers qui consomment sur place l’énergie qu’ils produisent eux-mêmes, par utilisation de panneaux photovoltaïques par exemple, et dont ils reversent une partie pour alimenter le réseau de transport et de distribution.
En Europe, Vattenfall est le 6ème producteur d’énergie. 35% de sa production d’énergie est d’origine renouvelable (hydroélectrique, éolien et biomasse principalement). 40% provient du nucléaire et 25% du fossile. Toutefois l’objectif de Vattenfall est de sortir des énergies fossiles d’ici une génération et investit pour cela plusieurs milliards pour développer la production d’énergie renouvelable.
Les fournisseurs d’energie
Le fournisseur d'électricité est lié au consommateur final, à qui il revend l’électricité qu’il a achetée au producteur. En tant qu’intermédiaire, il commercialise l’électricité reçue du producteur. C’est avec le fournisseur que sera conclu le contrat d'électricité. Le fournisseur a la charge l’établissement des factures d’électricité.
En France, on distingue les fournisseurs historiques des fournisseurs alternatifs depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. EDF pour l’électricité, Engie pour le gaz et les entreprises locales de distribution sont les fournisseurs historiques. Ils proposent des tarifs réglementés, officiellement fixés par arrêtés ministériels sur proposition de la Commission de régulation de l’énergie. Les fournisseurs alternatifs comme Direct Energie, Vattenfall ou Total proposent des prix bien souvent moins chers que les tarifs réglementés.
> Voir les offres d’électricité moins chères de Vattenfall pour les entreprises
Le distributeur ou gestionnaire du réseau de distribution (GRD)
Il est en charge de la gestion du réseau de distribution électrique sur lequel est abonné le client final par son contrat d’électricité. L’entretien, le fonctionnement et le développement du réseau de distribution lui incombent. Il garantit la qualité et la continuité de l’énergie fournie au client autant qu’il assure les services de dépannage et autres prestations technique. La qualité de l’électricité fournie par le service d'électricité dépend de lui.
En France, le GRD Électricité est Enedis (ex-ErDF).
Le distributeur met à disposition du producteur et du fournisseur d'électricité de France les câbles sur pylônes, destinés au transport de l’électricité jusqu’au client final. Son activité est à distinguer de celle du fournisseur. La distribution électrique est contrôlée et réglementée par un organisme régulateur. Les prix sont fixés par le pouvoir public avec intervention de la commission de régulation de l’énergie. Par ailleurs, les attributs du gestionnaire ne rentrent pas dans le cadre de la concurrence et sont caractérisés par la gestion d’une zone géographique précise.
Le transporteur et les autres acteurs
Le transporteur d'électricité
Le transporteur est le gestionnaire du réseau de transport qui assure la gestion interrégionale et internationale de l’électricité, ainsi que la continuité du service aux bénéficiaires d’électricité. Il est chargé du transport de l’électricité en France par les lignes haute tension. Ce service est assuré par le RTE (réseau de transport d'électricité), financièrement indépendante d’EDF.
L’assurance des échanges entre fournisseurs et consommateurs est également une des responsabilités du transporteur, tout comme l’aide à l’optimisation du réseau pour réguler les éventuelles « pertes en ligne » et maintenir un niveau de qualité et de sûreté élevé.
Les autres acteurs du marché de l'électricité
Le marché de l’électricité en France est animé par d’autres acteurs comme l’État, via le ministère de l’Énergie, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes, ainsi que la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE).
Par ailleurs, le Conseil de la concurrence est l’organisme spécialisé dans l’analyse et la régulation du fonctionnement de la concurrence sur les marchés, et il travaille en collaboration avec la CRE sur certains dossiers, pour avis de cette dernière.