Comment optimiser la consommation d’énergie de son éclairage extérieur ?
Publié le 05.06.2023
Les beaux jours arrivent et vous souhaitez profiter de la douceur de votre extérieur une fois la nuit tombée sans crainte de voir votre facture d’électricité flamber ? Vattenfall vous présente les éclairages d’extérieur les moins énergivores et des astuces pour optimiser votre consommation !
Quels sont les différents types d’éclairage extérieur ?
Que ce soit pour donner une touche chaleureuse à votre jardin ou vous sentir plus en sécurité, il existe un éclairage pour tous les usages et besoins. Toutefois, les consommations d’électricité varient selon le type de luminaire.
Voici les principaux dispositifs d'éclairage extérieur proposés sur le marché :
- le projecteur : idéal pour mettre l’accent sur un élément fort du jardin tel qu’un arbre ou une façade. Comme il s'agit d’un éclairage particulièrement puissant, sa consommation d’électricité est généralement élevée ;
- les bornes lumineuses : elles peuvent servir à délimiter une allée ou à dissuader les intrusions et incluent généralement un détecteur de mouvement. Pratique pour économiser quelques centimes sur la facture d’électricité ! ;
- les guirlandes lumineuses : pour donner une ambiance guinguette à votre terrasse et créer un espace confortable et accueillant. Selon le type d’ampoule choisi, la consommation peut être plus ou moins importante.
Quels éclairages extérieurs sont les plus énergivores ?
Le Monde a récemment publié un état des lieux de la consommation d’électricité des français en s’appuyant sur une étude conduite par l’Ademe et RTE. Il en ressort que 3 % de la facture d’électricité est due à l’éclairage du logement. Cela représente en moyenne 25 euros par foyer et par an (1). Ce poste de dépense a bien diminué depuis le remplacement des ampoules à incandescence et halogènes en LED, moins énergivores.
Envie d’éclairer votre jardin avec de l’électricité d’origine renouvelable ? Découvrez l’offre d’électricité 100 % verte de Vattenfall !
Les lampes à incandescence pour l’éclairage extérieur
Les ampoules à incandescence ont été inventées en 1878. Elles contiennent un gaz et un filament de tungstène qui, une fois traversé par un courant électrique, s’échauffe, devient incandescent et produit de la chaleur. Or, 95 % de l’énergie consommée sert à chauffer, et seulement 5 % à éclairer. Cela fait de l’ampoule incandescente un type d’éclairage très énergivore. C’est d’ailleurs pour cette raison que celles d’une puissance de 25 W, 100 W, 75 W, 60 W, 40 W sont interdites à la vente !
L’éclairage extérieur à l’halogène
L’halogène fonctionne sur le même principe que l’ampoule à incandescence. La différence réside dans le type de gaz utilisé : l’iode ou le brome permet en effet de régénérer partiellement le filament et donc d’augmenter la durée de vie de l’ampoule. Toutefois, la consommation d‘énergie est tout aussi conséquente. Selon Que Choisir, cela représente cinq fois plus d’électricité consommée que pour un éclairage fonctionnant avec une ampoule basse consommation. C’est pour cela que leur mise sur le marché est elle aussi interdite depuis 2018 !
Comment réduire sa consommation d’énergie liée à l’éclairage extérieur ?
Éclairer votre cour ou votre terrasse extérieure peut donc représenter un budget. Si vous souhaitez optimiser la consommation d’électricité de votre éclairage extérieur, voici les conseils de Vattenfall.
Favoriser les éclairages basse consommation
Les ampoules fluocompactes
Les ampoules basse consommation ou fluocompactes prennent la forme d’un tube plié en trois ou quatre, enroulé sur lui-même. Elles sont une bonne alternative aux lampes à incandescence : elles consomment cinq fois moins d’électricité, ont une durée de vie plus longue (environ 5 ans) et coûtent moins cher que des LED. Seul inconvénient : le temps d’allumage, légèrement plus long que pour une ampoule LED.
Les ampoules Light-Emitting Diode
En parlant de LED, il s’agit du type d’ampoule à privilégier pour tout type d'éclairage, qu’il soit intérieur ou extérieur. En effet, ces ampoules consomment 8 à 10 fois moins d’énergie pour un même rendement lumineux. En effet, depuis leur invention en 1962, elles utilisent une diode électroluminescente pour transformer l’électricité à très faible tension en lumière. Par ailleurs, leur allumage est instantané, le choix des couleurs est presque infini et leur durée de vie est très élevée : jusqu’à dix ans ! Vous économisez donc sur le coût lié à l’utilisation. Attention, toutefois le tarif à l’achat est légèrement plus élevé que pour les ampoules classiques.
Enfin, le type d'éclairage le plus adapté et le plus économe pour un espace extérieur est sans hésiter l’éclairage solaire. En effet, l’énergie lumineuse est gratuite et disponible à l’infini. Comme le ferait un panneau photovoltaïque, des cellules captent les rayons du soleil la journée pour le convertir en électricité utilisable le soir. Avec ce dispositif, plus besoin de faire attention à votre consommation d’électricité puisque vous ne déboursez pas un centime pour vous éclairer. Les prix à l’achat sont très variables selon que vous optiez pour un spot, une torche ou une bougie solaire, mais il s‘agit d’un investissement extrêmement rentable.
Adopter de bonnes pratiques pour son éclairage extérieur
La première chose à faire pour réduire sa consommation d’électricité liée à l’éclairage extérieur, c’est de choisir le bon type de dispositif et la bonne ampoule. Pour cela, référez-vous à ses performances énergétiques. Autrement dit à son étiquette énergie : elle est composée de lettres comprises entre A et G (comme le Diagnostic de Performance Énergétique d’un logement). Privilégiez donc les ampoules notées A, B ou C aux étiquettes D, E, F ou G pour faire des économies, même en été !
Bon à savoir : toutes les ampoules LED affichent une performance énergétique notée A.
Vattenfall vous livre d’autres astuces pour optimiser encore plus la consommation d’électricité de votre éclairage extérieur :
- choisissez un éclairage qui fonctionne avec un détecteur de mouvement pour faire des économies sur la facture lorsque personne n’est présent dans le jardin ou sur la terrasse ;
- privilégiez les éclairages d’ambiance, dont la luminosité est plus naturelle et douce, donc plus agréable, mais aussi moins gourmande en énergie ;
- pensez aux variateurs de lumière qui permettent d’augmenter ou diminuer la luminosité en fonction des besoins ;
- entretenez votre installation en dépoussiérant régulièrement les ampoules exposées aux intempéries : en effet, un éclairage consomme davantage s’il est encrassé ;
- souscrivez à une offre d’électricité moins chère.