La production d'électricité en France
Publié le 03.04.2018
Comment se répartit la production d’électricité ? D’où vient l’électricité que vous consommez ? Quel est le chemin qu’elle parcourt avant d’arriver chez vous ? L’électricité est un produit indispensable pour tous les Français. Pourtant, le processus de production ainsi que les différents acteurs qui peuplent ce marché sont assez flous pour chacun d’entre nous. Voici quelques clés pour vous aider à comprendre comment se répartit la production d’électricité.
De la production à la consommation
En France, on distingue trois sources d’énergie principales. Avec son impressionnant parc nucléaire, il n’est pas étonnant que la production électrique d’origine nucléaire soit en tête. Mais l’énergie consommée par les français provient également des énergies fossiles telles que le pétrole, le gaz ou le charbon et des énergies renouvelables telles que l’éolien, le solaire ou l’hydraulique. La production s’effectue directement dans les centrales électriques. Quel que soit le moyen employé, les centrales produisent l’électricité et la stockent. Une fois produite, l’électricité doit être transportée par le Réseau Transport Électricité (RTE) dans le cas de la France. Cette société achemine l’électricité de la centrale de production jusqu’au réseau de distribution électrique. Une fois en possession du distributeur électrique, l’énergie peut être vendue aux différents fournisseurs, la CRE veille à ce qu’ils soient tous traités de la même façon. Chaque fournisseur peut ensuite vendre au détail l’électricité qu’il a achetée en gros et l’acheminer directement chez ses clients à l’aide du réseau électrique.
Répartition de la production
Le marché de l’électricité en France est formé à partir de trois sources d’énergie. La part du nucléaire est en baisse constante depuis quelques années, mais elle représente toujours la part de production majoritaire en France avec environ 67 % en 2016 - contre 77 % en 2015. Les énergies fossiles sont en légère hausse de production avec une part d'environ 12 % en 2016, soit deux fois plus qu’en 2015. Le secteur qui est en plein développement et qui prend chaque année une part de plus en plus importante sur le marché de l’électricité est celui des énergies renouvelables. Elles représentent aujourd’hui presque un quart de la production d’électricité en France. Ces différents moyens de production évoluent constamment tout en s’adaptant au marché pour permettre aux fournisseurs de proposer des tarifs avec une hausse contrôlée.
Pour suivre le mix de production énergétique en France au quotidien, rendez-vous sur le site Eco2Mix.