Lire et comprendre sa facture d'électricité
Publié le 04.04.2018
Vous avez souscrit un contrat d’électricité professionnel auprès d’un opérateur d’électricité et vous souhaitez contrôler votre facture ? Vous en recevez une tous les mois, et pourtant, vous ne savez pas exactement ce qu’elle contient. Déchiffrer sa facture d’électricité peut paraître compliqué tant il y a d’informations. Mais vous allez voir que c’est en fait assez simple si l’on sait comment s’y prendre.
Par où commencer ?
Qu’il s’agisse d’un forfait pour l’électricité ou d’un abonnement classique facturé à la consommation, vous trouverez généralement les mêmes informations sur la première page.
Tout commence par un rappel des différents contacts qui peuvent vous être utiles. Un encadré contient l’ensemble des moyens à votre disposition pour entrer en contact avec votre fournisseur d’électricité pro. On trouve généralement une adresse web vous permettant de vous connecter à votre espace client, un numéro de téléphone pour joindre le service clients, une adresse postale à laquelle adresser ses courriers ainsi que les coordonnées du service dépannage, en mesure d’intervenir sur site en cas de problème.
On trouve également les informations vous concernant. L’adresse à laquelle est raccordé le réseau est indiquée. Elle peut être différente de l’adresse postale s’il ne s’agit pas de votre lieu d’habitation. Sont rappelés également votre numéro client unique, permettant de vous identifier sans erreur, votre numéro de compte, qui correspond au contrat lié à la facture d’électricité pro (vous pouvez avoir plusieurs numéros de compte liés au même numéro client si vous payez les factures de locaux différents par exemple) et votre PDL (pour Point De Livraison), un code composé de 14 chiffres identifiant de façon unique le local concerné par la facture.
Le résumé de votre facture
Après tous ces rappels, l’essentiel de la première page est consacré au résumé du contenu de la facture. La période que couvre la facture est rappelée, ainsi que le montant TTC à régler. Ce montant est ensuite décomposé en fonction de votre tarif d’électricité professionnel afin de pouvoir contrôler sa composition. Sont mentionnés notamment le montant de votre abonnement (qui dépend de votre contrat et de la puissance qui vous est délivrée), le montant de votre consommation pour la période concernée, le montant des taxes et enfin le montant des différents services optionnels auxquels vous aurez souscrit.
Un rappel des prochaines échéances, comme la date de la prochaine facture ou encore la date du prochain relevé de votre compteur, est également indiqué.
Enfin, les modalités de paiement (prélèvement automatique, télépaiement, carte bancaire, TIP, chèque ou espèces) enregistrées sont rappelées.
Comprendre votre consommation détaillée
Sur la seconde page, ou au verso de la première la plupart du temps, se trouve le détail de la facture.
Les conditions de votre abonnement y sont détaillées, avec notamment votre tarif d’électricité. Il peut s’agir d’un tarif réglementé, auquel cas les tarifs sont fixés par décret, ou d’une offre de marché. Il est en effet possible de souscrire pour l’électricité un contrat auprès d’un fournisseur privé, auquel cas, ce dernier est libre de fixer ses propres tarifs.
On trouve également la puissance en kVA de votre compteur et le montant de votre abonnement (exprimé hors taxes) correspondant à la période concernée par la facture.
Vient ensuite ce qui vous intéressera certainement le plus si vous suivez attentivement votre consommation d’électricité. Votre consommation pour la période courante est indiquée en kWh, et correspond à la différence entre le dernier relevé de votre compteur et le précédent. Le prix unitaire du kWh étant indiqué, il suffit de le multiplier par votre consommation en kWh pour obtenir le montant à payer. Si vous avez souscrit à un tarif d’électricité tenant compte des heures pleines et des heures creuses, le décompte correspondant est détaillé.
Visualisez l’ensemble des taxes appliquées à votre facture
Trois taxes sont appliquées à votre facture d’électricité. Il n’est pas possible de s’y soustraire, chaque abonné est concerné.
La première taxe est la Contribution aux charges du Service Public d’Électricité (CSPE). Elle est destinée à compenser auprès des opérateurs les différents surcoûts engendrés par les obligations qu’ils doivent respecter pour être en conformité avec la loi sur le service public de l’électricité.
La seconde taxe est la Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE). Elle est destinée aux collectivités territoriales et est basée sur la quantité d’électricité que vous avez consommée.
La dernière est la taxe est la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA). Elle est proportionnelle au coût d’acheminement de l’électricité jusqu’à vous par votre fournisseur. Cette taxe permet le financement d’une partie de l’assurance vieillesse des salariés dépendant du régime des industries de l’énergie.
Une fois toutes ces précisions apportées, il faut encore ajouter la TVA. Deux pourcentages différents sont appliqués. Une TVA à 5,5% s’applique au coût de l’abonnement, ainsi qu’au montant de la Contribution Tarifaire d’Acheminement. Une TVA à 20% s’applique quant à elle sur le montant de votre consommation d’électricité, mais également sur les deux autres taxes liées, la CSPE et la TCFE.
Tous ces calculs effectués, vous obtenez le montant total TTC de votre facture, qui correspond à la somme des montants HT de votre abonnement, de votre consommation et des taxes, à laquelle s’ajoute le montant de la TVA.
Un rappel des services spécifiques pour finir
Si vous avez souscrit des services spécifiques auprès de votre fournisseur d’électricité (dépannage, assistance…), ils sont rappelés à la fin de votre facture, ainsi que leurs montants et les taux de TVA applicables.