Quels sont les différents types d’énergie fossile ?
Publié le 05.10.2018 et mis à jour le 19.06.2023
Près de 80 % de la consommation mondiale d’énergie est d’origine fossile. Pourtant, l’extraction de ces hydrocarbures ainsi que leur combustion est polluante. Quelles sont les alternatives au charbon, au pétrole et au gaz naturel ? Vattenfall vous présente tout ce qu’il faut savoir sur ces énergies vieilles de plusieurs millions d’années !
Les énergies fossiles, qu'est-ce que c'est ?
Pour bien comprendre ce que sont les énergies fossiles, on peut les opposer aux énergies renouvelables. Les premières sont des ressources disponibles en stock limité, alors que les secondes sont caractérisées par leur renouvellement continu.
Les énergies fossiles sont aussi appelées hydrocarbures. Leur formation résulte de la sédimentation de matières organiques animales ou végétales enfouies dans le sol depuis des centaines de millions d’années. Elles risquent un épuisement des ressources à terme.
Voici la part de la consommation d’énergies fossiles en France en 2020 (1) :
- pétrole : 28 % ;
- gaz naturel : 15 % ;
- charbon : 2,5 %.
Le mix énergétique français est dominé par le nucléaire (40 %). Toutefois, la France est encore dépendante des énergies fossiles.
Les différents types d’énergie fossile
On compte trois grands types d’énergies fossiles utilisés dans le monde : le pétrole, le charbon et le gaz naturel.
Le pétrole
Le pétrole est l’énergie fossile la plus utilisée au monde : 30 % de la consommation mondiale (2). Il est issu de la sédimentation de matières organiques pendant la période mésozoïque.
Une fois extrait de ses gisements, le pétrole brut est raffiné en différents produits finis. Il sert principalement de carburant (fioul, gazole, kérosène, essence, GPL) pour le transport, mais peut également être utilisé pour fabriquer de nombreux produits de la vie quotidienne : plastique, cosmétiques, peinture etc.
Son exploitation porte atteinte à l’environnement (forage, marées noires) et sa combustion est extrêmement émettrice de dioxyde de carbone.
Bon à savoir : la France importe 99 % de sa consommation de pétrole aux pays producteurs !
Le charbon
Le charbon est la deuxième énergie fossile la plus répandue au monde : en 2015, il couvrait 28 % des besoins (3). Sa formation résulte elle aussi de la dégradation des matières organiques souterraines. Toutefois, à l’inverse du pétrole qui devient liquide, le charbon se solidifie sous l’effet de la pression et de la chaleur des croûtes terrestres.
Le charbon est l’énergie fossile qui a permis de donner vie à la révolution industrielle du 19e siècle. Ce combustible servait à faire fonctionner les machines à vapeur et les usines de l’époque.
Aujourd’hui, en raison de son fort impact polluant, le charbon sert essentiellement à produire de l’électricité via les centrales thermiques. Il est également utilisé pour le chauffage domestique, bien que ce soit de moins en moins le cas en France. En effet, l’Etat cherche à sortir du charbon pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Le gaz naturel
Le gaz naturel est une énergie fossile présente naturellement sous terre, sous forme gazeuse. Il provient lui aussi de la décomposition de matières organiques vieilles de plusieurs millions d’années. Il s’agit de la troisième énergie fossile la plus consommée au monde : 21 % en 2012.(4)
Ses utilisations sont diverses et variées :
- usage domestique : chauffage, cuisson ;
- industrie : production d’électricité, pétrochimie ;
- transport : GNL.
Bien que sa combustion soit moins émettrice de gaz à effet de serre que le pétrole, l’exploitation du gaz naturel a un impact sur l’environnement : extraction gourmande en eau, émissions de méthane etc. C’est pour cela que le France cherche à réduire sa consommation de gaz naturel en envisageant par exemple d’interdire aux particuliers d’installer de nouvelles chaudières au gaz à horizon 2026.
Par quoi remplacer les énergies fossiles ?
Les alternatives aux énergies fossiles sont les énergies renouvelables. En France, ces dernières représentent 13 % du mix énergétique en 2020. (1) L’éolien, le solaire, l’hydraulique ou encore la biomasse sont bien moins néfastes pour l’environnement. Toutefois, leur caractère intermittent pose problème pour assurer une continuité de l'approvisionnement.
L’énergie solaire : produire de l’électricité ou de la chaleur sans émettre de CO2
L’énergie solaire est l’énergie produite grâce aux rayons du soleil. Elle peut être photovoltaïque ou thermique. Dans le premier cas, de l’électricité est produite via des panneaux photovoltaïques ; dans le second, c’est de la chaleur qui est générée via les panneaux solaires.
L’énergie solaire est propre : la production d’électricité verte ou de chaleur via les panneaux solaires n’émet aucun gaz à effet de serre. Seule la fabrication des panneaux solaires est énergivore.
A l’échelle d’un foyer, l’énergie photovoltaïque permet donc de remplacer le recours au gaz naturel, qui sert lui-même à produire de l’électricité pour le réseau. De même, l’énergie solaire thermique permet de remplacer le charbon qui sert à chauffer un logement.
L’énergie biomasse : se chauffer sans gaz naturel
La biomasse est l’ensemble des matières organiques animales (fumier) ou végétales (bois) utilisées pour créer de l’énergie. Elle permet de générer de la chaleur, de l’électricité et du carburant selon le mode de transformation employé : combustion, méthanisation etc.
En France, la principale source d’énergie renouvelable est la biomasse solide, c’est-à-dire la combustion du bois pour créer de la chaleur : elle représente 33 % de la production d’énergie renouvelable totale. Ce sont surtout les particuliers qui utilisent la biomasse solide avec l’installation de poêles à granulés ou à pellets par exemple.
La biomasse solide est donc une alternative durable au chauffage au gaz naturel ou au charbon ! Enfin, la biomasse peut servir à la production de biocarburants : biodiesel ou bioéthanol. Il s’agit d’une alternative plus écologique que l’essence ou le diesel du fait de la valorisation des déchets et de la moindre émission de gaz à effet de serre lors de la combustion dans les moteurs.
Les énergies fossiles sont loin d'être les seules sources d'énergie. Chez Vattenfall, nous croyons qu'il est possible de s'affranchir de ces ressources énergétiques qui ont un impact négatif pour notre planète. En tant que producteur et fournisseur d'énergie, nous prenons à coeur notre mission et investissons chaque année près d'un milliards d'euros dans le développement des énergies renouvelables.