Installer un panneau solaire sur un balcon

Installer un panneau solaire sur un balcon : est-ce possible ?

Vous vivez en appartement et possédez un balcon ? Pourquoi ne pas mettre en place un panneau solaire ? Un panneau solaire transforme l’énergie du soleil en électricité pour alimenter votre foyer. Il s’agit d’une solution viable et durable, permettant de réduire vos factures d’électricité tout en s’engageant pour la planète. Dans cet article, votre fournisseur d’énergie vous explique tout ce qu’il faut savoir avant d’installer un panneau solaire sur votre balcon. 

Est-ce possible d’installer un panneau solaire sur un balcon ? 

Équiper votre balcon d'un système solaire, c’est possible. Plusieurs options de kit solaires existent afin de permettre aux propriétaires ou locataires d’appartement de profiter de l’énergie solaire pour fournir leur propre électricité. En effet, l’énergie solaire n’est pas uniquement réservée aux propriétaires ou locataires de maisons. Avec un simple panneau solaire pour balcon, vous pouvez alimenter votre réseau électrique par cette source d’énergie complémentaire depuis presque n’importe quel type de logement.

Quel panneau solaire installer sur un balcon ?

Il est possible d’aménager des panneaux solaires sur la toiture, sur une terrasse, dans un jardin et même sur un balcon. Néanmoins, la surface d’un balcon étant plus restreinte, on ne peut choisir n’importe quel type de panneau solaire. Alors, vers quel équipement se tourner ?

Pour rappel, il existe plusieurs types d’installations solaires. Les deux technologies principales sont :

  • les panneaux solaires photovoltaïques, qui permettent de produire de l’électricité verte et d’alimenter un réseau électrique ;

  • les panneaux solaires thermiques, qui ne produisent pas d’électricité mais permettent d’alimenter un réseau de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Dans le cadre d’une installation solaire sur le balcon, les kits solaires thermiques ne sont pas adaptés. En général, les balcons n’accueillent que des kits solaires photovoltaïques. On installe alors un kit solaire photovoltaïque, de type kit solaire plug and play.

Vous vous demandez alors, quelle est la différence entre des panneaux solaires que l’on pose sur le toit et un kit solaire pour balcon ? Les deux systèmes produisent de l’électricité, mais tandis que les panneaux de toit sont raccordés au groupement électrique, les kits plug and play sont simplement branchés à une prise domestique. Cette facilité de mise en œuvre rend cet équipement accessible à tous les logements. Il suffit (presque) de posséder un balcon !

Comment fonctionne un kit solaire pour balcon ?

Sur le balcon, un kit solaire de type plug and play fonctionne exactement sur le même principe qu’un panneau solaire photovoltaïque classique sur toiture :

  • Les cellules monocristallines du panneau captent les rayons du soleil ;

  • Le courant continu créé par l’énergie solaire est transformé en courant alternatif grâce à un onduleur (ou micro-onduleur) ;

  • Cette énergie est injectée dans le réseau électrique de votre logement, via un branchement direct à une prise de terre.

💡 Bon à savoir : Certains kits solaires prévus pour le balcon comptent d’une batterie afin de stocker le surplus d’électricité produit. Ces kits sont un peu plus coûteux que les kits plug and play classiques, mais vous permettent d’être encore plus autonome en électricité. Il existe également des kits solaires flexibles : très légers, ils peuvent être courbés afin de s’adapter à la forme de votre balcon.

Comment l’installer ?

Le kit solaire pour balcon est une solution facile à aménager, ce qui est pratique en cas de déménagement. Cependant, bien qu’il ne suffise que de brancher le kit à une prise de terre, il est recommandé de faire appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation. L’intervention d’un expert vous permet de gagner du temps, de positionner le kit solaire de façon optimale sur le balcon, mais aussi de bénéficier d’aides financières. En effet, plusieurs aides existent pour permettre aux particuliers de réaliser des travaux de rénovation énergétique.

De plus, ce type de système solaire photovoltaïque a un bon rendement. Bien sûr, il s’agit d’une petite installation, mais celle-ci suffit amplement pour alimenter ou recharger les appareils électriques d’un foyer.

Quels paramètres vérifier avant d’installer un panneau solaire sur un balcon ?

Les kits solaires sont idéaux pour être positionnés sur le balcon. Mais avant de procéder à leur mise en place, assurez-vous de respecter plusieurs critères, techniques et réglementaires.

Les aspects techniques

Tout d’abord, vérifiez la solidité de votre balcon. En effet, bien qu’il s’agisse d’une petite installation, une station solaire représente tout de même un certain poids à supporter. Selon le modèle, un kit solaire peut peser entre 10 et 20 kg, en moyenne. Il convient donc de se renseigner sur cette charge en amont.

Ensuite, ne négligez pas le dimensionnement du kit solaire. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace sur le balcon pour accueillir l’installation. Le nombre de panneaux nécessaires et la puissance du système installé dépendent de la consommation de votre foyer (le modèle choisi doit y être adapté).

Enfin, le dernier aspect à évaluer est l’orientation de votre balcon. Est-il exposé au sud ? Pour un fonctionnement optimal, il faut que les plaques soient inclinées à 30°C et orientées vers le sud. Un balcon orienté nord ne bénéficiera pas d’assez de lumière pour que les panneaux génèrent de l’électricité.

⚠️ Bon à savoir : Attention, ne pas prendre en compte ces paramètres peut rapidement engendrer des inconvénients sur l’installation solaire. Par ailleurs, sachez qu’équiper votre balcon d'un kit solaire vous fera automatiquement perdre de la surface.

Les aspects administratifs

En règle générale, les équipements solaires de plus de 3 kWc impliquent une déclaration préalable de travaux à réaliser auprès de la mairie. Néanmoins, les kits solaires pour balcon ne dépassent généralement pas ce seuil. Aucune démarche n’est donc à effectuer auprès de votre commune.

Cependant, une telle installation solaire requiert votre vigilance. Il est indispensable que ce projet photovoltaïque soit conforme au règlement de votre copropriété. De plus, si vous êtes locataire, pensez à en informer votre propriétaire par bienséance.

Des kits solaires pour balcon : une solution d’autoconsommation

En optant pour un kit panneau solaire à fixer sur le balcon, vous choisissez de produire votre propre électricité. C’est ce que l’on appelle l’autoconsommation solaire. Se tourner vers cette solution durable, favorisant l’utilisation des énergies renouvelables, représente également un investissement sur le long terme.

En effet, la production des panneaux photovoltaïques alimente votre logement en électricité, vous rendant autonome en énergie. Avec un kit solaire sur le balcon, l’électricité produite est immédiatement injectée dans votre réseau domestique, pour votre propre consommation. Cette production d’énergie allègera donc vos factures d’électricité et vous fera faire des économies sur le long terme.

Quel est le prix d’un panneau solaire pour balcon ?

Le coût d’un kit panneau solaire pour balcon varie selon plusieurs facteurs :

  • la puissance de l’installation photovoltaïque : 400W, 600W, 800W… ;

  • la superficie et le nombre de panneaux ;

  • le fabricant et la qualité du matériel ;

  • l’intervention d’un professionnel pour l’installation. 

À titre d’exemple, un kit solaire d’une puissance de 400W (de la marque EcoFlow ou autre concurrent) coûte en moyenne entre 700 et 900 €. Par ailleurs, le coût d’installation de panneaux solaires peut être allégé grâce à des aides financières, telles que la prime à l’autoconsommation ou la TVA à taux réduit.

Je souscris par téléphone
3255 Prix d'un appel local, du lundi au samedi, de 9h à 20h